UFC-QUE CHOISIR ORLEANS

Assemblée générale 2020

Elle a eu lieu le vendredi 18 septembre 2020. En première partie nous avons accueilli Mylène Boileau conseillère Info-Energie  qui a exposé principalement les aides financières en vue d’économies d’énergie, les démarchages et le dispositif à 1 euro.

Environ 50 personnes étaient présentes.

Les dossiers litiges en 2019

1 069 dossiers ouverts et 1 145 dossiers clos  dont :

•  583 Gagnés  (407 après conseils, 149 à l’amiable, 15 après compromis, 6 après procédures, 6 après procédure en justice)
  •  15 perdus (11 suite à négociation, 4 après procédures)
  •  547 abandons (412 sans nouvelle du consommateur, 9 par abandon de l’association, 53 par abandon du consommateur, 73 aucune action possible).

Actions auprès du public en 2019

• 27 mars. Rendez-vous conso avec les élèves bac-pro du lycée Paul Gauguin.
  •  30 mars. Les bénévoles et salariées distribuent des prospectus à l’entrée de la Foire Exposition.
  • 15 juin. Printemps des consommateurs. Projections de vidéos sur la nutrition.
  • 7 et 8 septembre. Journées des associations à Saint-Jean-de-la-Ruelle, Orléans et Saint-Jean-de-Braye.
  • 26 octobre. Rendez-vous conso. Journée « Travaux d’isolation et démarchages » à Saint-Jean-de-Braye.
  • 5 décembre. Rendez-vous conso à Chevilly. Thème : démarchages et arnaques.

Actions politiques de 2019

• Février. Participation au Grand débat. Communiqué de presse et action auprès des consommateurs pour les inciter à signer une pétition sur 3 propositions urgentes concernant la défense des consommateurs.
  • Mars. Rencontre débat avec les adhérents. « Europe entend tes consommateurs » en vu des élections européennes.
  • De mai à septembre. Campagne énergie moins chère ensemble.
  • Octobre. Premier bilan de la loi Alimentation. Halte au chèque en blanc à la Grande Distribution (communiqué de presse et courriers aux parlementaires).
  • Novembre. Pompes funèbres. Mise en demeure de 10 sociétés du Loiret de pompes funèbres afin qu’elles se mettent en conformité avec la réglementation (communiqué de presse et courriers aux parlementaires).

Rencontre 27 novembre 2018

Les bénévoles de l’Association locale d’Orléans seront présents à l’EPIS (Epicerie Sociale) de Saint-Jean-de-la-Ruelle, mardi après-midi 27 novembre 2018 à partir de 14 h. Des conseils gratuits sur des problèmes de consommation seront donnés à cette occasion.

Adresse : EPIS. 79 rue Charles Beauhaire à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Atelier « Manger équilibré au juste prix » 8 novembre 2018.

Les participants pourront comparer des produits alimentaires, analyser leurs étiquettes et acquérir ou redécouvrir quelques notions de nutrition. Inscription sur  contact45@orleans.ufcquechoisir.fr

Journées des associations septembre 2018

Comme chaque année les bénévoles de l’Association locale d’Orléans étaient aux rendez-vous des consommateurs lors de ces journées, à Saint-Jean-de-la-Ruelle le samedi 8 septembre, à Saint-Jean-de-Braye et Orléans le dimanche 9 septembre. En totalité ce sont plus de 100 visiteurs qui ont rencontré les bénévoles.

Printemps des consommateurs 2018

Samedi 24 mars, l’association a présenté aux consommateurs de la galerie marchande « Châtelet » ses actions ainsi que des  documents portant sur une consommation plus responsable.

Assemblée générale 2018

Elle aura lieu le vendredi 16 mars 2018, salle de la Cigogne, rue d’Estienne d’Orves à Orléans à 17h.

En première partie  nous aurons le plaisir d’accueillir Monsieur Patrick GIRAUD directeur de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ou son représentant. Cette conférence est ouverte à tout public.

Pour les adhérents :

– à l’ordre du jour, une Assemblée générale extraordinaire précèdera l’Assemblée générale ordinaire

– la convocation et le pouvoir sont téléchargeables sur ce lien : assemblée générale 2018