UFC-QUE CHOISIR ORLEANS

Assemblée générale 2020

Elle a eu lieu le vendredi 18 septembre 2020. En première partie nous avons accueilli Mylène Boileau conseillère Info-Energie  qui a exposé principalement les aides financières en vue d’économies d’énergie, les démarchages et le dispositif à 1 euro.

Environ 50 personnes étaient présentes.

Les dossiers litiges en 2019

1 069 dossiers ouverts et 1 145 dossiers clos  dont :

•  583 Gagnés  (407 après conseils, 149 à l’amiable, 15 après compromis, 6 après procédures, 6 après procédure en justice)
  •  15 perdus (11 suite à négociation, 4 après procédures)
  •  547 abandons (412 sans nouvelle du consommateur, 9 par abandon de l’association, 53 par abandon du consommateur, 73 aucune action possible).

Actions auprès du public en 2019

• 27 mars. Rendez-vous conso avec les élèves bac-pro du lycée Paul Gauguin.
  •  30 mars. Les bénévoles et salariées distribuent des prospectus à l’entrée de la Foire Exposition.
  • 15 juin. Printemps des consommateurs. Projections de vidéos sur la nutrition.
  • 7 et 8 septembre. Journées des associations à Saint-Jean-de-la-Ruelle, Orléans et Saint-Jean-de-Braye.
  • 26 octobre. Rendez-vous conso. Journée « Travaux d’isolation et démarchages » à Saint-Jean-de-Braye.
  • 5 décembre. Rendez-vous conso à Chevilly. Thème : démarchages et arnaques.

Actions politiques de 2019

• Février. Participation au Grand débat. Communiqué de presse et action auprès des consommateurs pour les inciter à signer une pétition sur 3 propositions urgentes concernant la défense des consommateurs.
  • Mars. Rencontre débat avec les adhérents. « Europe entend tes consommateurs » en vu des élections européennes.
  • De mai à septembre. Campagne énergie moins chère ensemble.
  • Octobre. Premier bilan de la loi Alimentation. Halte au chèque en blanc à la Grande Distribution (communiqué de presse et courriers aux parlementaires).
  • Novembre. Pompes funèbres. Mise en demeure de 10 sociétés du Loiret de pompes funèbres afin qu’elles se mettent en conformité avec la réglementation (communiqué de presse et courriers aux parlementaires).