Enquêtes
Enquête PRIX GRANDES SURFACES 2017
Le secteur de la Grande Distribution continue de concentrer les deux tiers des achats de produits alimentaires (source Insee 2017) soit une dépense annuelle moyenne de 6 300 € par ménage. Voir l’article
Enquête : QUALITE DE L’EAU DANS LE LOIRET 2017
Dans le Loiret, l’eau est de très bonne qualité pour 87% des consommateurs. L’eau fournie aux habitants du Loiret est ainsi, en moyenne, moins bonne que la moyenne nationale. La qualité de l’eau est bonne en ville, elle l’est moins dans certaines communes rurales implantées dans des zones à culture intensive. Voir l’article
Enquête : AUTO-ECOLE 2016
Les réformes (loi Hamon 2014 et Macron 2015) visent à diminuer le coût notamment en plafonnant les tarifs d’accompagnement à l’épreuve pratique, en interdisant les frais de transfert entre auto-écoles et en réduisant de moitié les délais de passage du permis. Voir l’article
Enquête : CONSEILS EN JARDINERIE 2016
L’enquête a été réalisée de façon anonyme par les enquêteurs bénévoles de l’UF-Que Choisir du 16 au 30 avril 2016. Elle portait sur les jardineries, appartenant à un réseau ou pas. Les enquêteurs représentaient un jardinier amateur qui demandait quelques conseils pour l’entretien classique de son jardin. Voir l’article
Enquête : EHPAD 2015
L’UFC-Que Choisir s’est déjà intéressée à plusieurs reprises (1999, 2007 et 2014) à la question de la dépendance et plus particulièrement aux EHPAD (Etablissements d’Hébergements pour Personnes Dépendantes). Voir l’article
Enquête : AGENCES IMMOBILIERES 2015
Alors que la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) fête sa première année d’application, il s’est avéré utile de procéder à une nouvelle enquête pour étudier l’évolution des pratiques en terme de locations et s’assurer du respect des nouvelles règles, la dernière enquête datant de 2011. Voir l’article
Enquête : PRIX DANS LE LOIRET 2015
Entre le 28 mars et le 14 avril 2015, l’UFC-Que choisir a enquêté 3 639 supermarchés, hypermarchés et drives répartis sur le territoire français et l’outremer. Le panier était composé de 81 produits de marques nationales (70% du panier) et de marques distributeurs (30 % du panier)… Voir l’article