L’association
Assemblée générale 22 mars 2024
RAPPORT MORAL
1) ADHÉSIONS
– Nombre d’adhésions : 940 (+10 par rapport à 2022)
– Nouvelles adhésions : 337 (274 en 2022)
– Renouvellements : 573 (675 en 2022)
– Adhésions sympathisant : 30 (28 en 2022)
– Transferts d’AL : 3
– Pourcentage de réadhérents : 69,12% (71,35% en 2022)
2) BÉNÉVOLES
– Fin 2023 : 47 bénévoles (32 fin 2022) répartis en commissions (accueil, traitement des litiges, finances, tâches administratives, formations, communication, représentations extérieures).
3) ACCUEIL DES CONSOMMATEURS
– 151 rendez-vous ont été assurés 2 fois par semaine.
– 160 personnes sont venues spontanément soit en moyenne 4 par permanence (2 fois par semaine).
– 540 appels téléphoniques 4 après-midis par semaine soit une moyenne de 12 appels par permanence
– 138 mails TLL.
– Courriels : en moyenne 10 par jour.
4) LITIGES. Dossiers clos en 2023 : 447 (dont 257 en TLL)
– Gagnés amiable : 42
– Clos après conseils et satisfaction de l’adhérent : 143
– Abandons/sans nouvelles du consommateur : 235
– Aucune action possible : 24
– Perdus après procédure : 3
– Procédures en justice : 0
LITIGES. Dossiers clos par secteurs en 2023 : 447
– Services marchands : 197
– Autos/Motos : 57
– Télécom : 45
– Banques : 36
– Energie/Eau : 34
– Assurances : 32
– Logement : 25
– Autres secteurs de consommation : 18
– Administration : 2
– Santé : 1
LITIGES. Sommes restituées par secteur : 20 853,27 €
– Services marchands : 9 590,99 € (46%)
– Assurances : 5 650,01 € (27%)
– Banques : 3 009,21 € (14%)
– Energie/Eau : 1 525,80 € (7%)
– Télécom : 780,51 € (4%)
– Autres secteurs de consommation : 250,00 € (1%)
– Logement : 146,75 € (1%)
LITIGES. Sommes économisées par secteur : 6 366,15 €
– Services marchands : 4 709,52 € (74%)
– Autos/Motos : 612,00 € (10%)
– Energie : 398,18 € (6%)
– Télécom : 331,94 € (5%)
– Logement : 314,51 € (5%)
LITIGES. Sommes totales récupérées et économisées par nos adhérents en 2023 : 27 219 €.
5) ENQUÊTES. L’équipe des enquêteurs a participé à :
-5 enquêtes sur le terrain : Prix du pain (janvier) – Etiquetage du miel (avril) – Produits bio et vrac (septembre/octobre) – Déchets en fast-food (octobre) – Prix des produits de saison en circuit court (novembre, décembre).
– 1 sondage par Internet : Fausses promotions (janvier).
– 1 sondage par téléphone : Appels aux généralistes et ophtalmologues (mars).
– 1 enquête du journal « Que Choisir » : Audits énergétiques (juin).
6) COMMUNICATION.
– Presse : 8 articles dans la République du Centre et 1 article dans la Tribune Hebdo.
– Que Choisir : 3 citations (litiges résolus avril, octobre et décembre).
– Radio France Bleu : 8 émissions « les experts » et 1 interview au journal du matin.
– France 3 : 1 émission « A votre avis » et 2 articles.
– Consom’action : environ 600 abonnés à notre bulletin local trimestriel.
– Courriels aux adhérents, site Internet.
7) ACTIONS AUPRES DU PUBLIC
– 9 mars : «Arnaques » à l’association « Ressoursetoit » à Orléans-la-Source.
– 22 juin : « Je mange équilibré au juste prix » dans nos locaux.
– 4 octobre : « Arnaques » au CCAS de La-Ferté-St-Aubin.
-17 juin : « Festiv’assos » à Orléans-La-Source (programme : Printemps des consommateurs).
– 9 et 10 septembre : Journées des associations à Saint-Jean-de-la-Ruelle et Orléans (programme : Rentrée des consommateurs).
AUTRE ACTION AUPRÈS DU PUBLIC. Exposition « Photogâchis » à la Maison des Associations d’Orléans du 6 au 11 février.
– Nombre de visiteurs : 450
– Adhésions souscrites : 23
– Propositions de bénévolat : 4
8) ACTIONS POLITIQUES
– Juin : « Complémentaires santé ». Communiqué de presse.
– Juin : « Fuite en avant ». Place du Martroi à Orléans les bénévoles ont barré le « Grand O ».
– Septembre : Lettres de félicitations aux nouveaux sénateurs élus.
– Octobre : « Modes de garde des jeunes enfants ». Communiqué de presse, envois de lettres aux élus départementaux
– Octobre : « Energie moins chère ensemble ». Communiqué de presse.
– Novembre : « Reconduction de l’emploi du glyphosate ». Communiqué de presse, envois de lettres aux députés et sénateurs.
– Novembre. Déserts médicaux. Conférence de presse, communiqués de presse, présence à la station de tram de l’Hôpital à Orléans-la-Source.
9) REPRÉSENTATIONS
10 bénévoles représentent les consommateurs dans les secteurs suivants :
– Administrations : notamment CCSPL (Orléans, Olivet, Pithiviers, Département, Métropole, Région), CDC et DALO (Logement), CD Pithiverais.
– Environnement : notamment Centrale de Dampierre-en-Burly, CLE du SAGE Loiret, CODERST, GRSE, Assises Transition Ecologique.
– Santé : présences dans les organismes comme ARS, France Assos santé, COMOP, GHT, COPIL etc.
Représentants des usagers dans les hôpitaux du département (CHRO, Hôpitaux de Gien, Pithiviers, Neuville-aux-Bois, Sully-sur-Loire) et dans les cliniques et établissements de santé (L’Archette, Belle allée à Chaingy, Les Buissonnets, La Cigogne, Daumezon, Oréliance).