UFC-QUE CHOISIR ORLEANS

L’association

Assemblée générale 22 mars 2024

 RAPPORT MORAL

1) ADHÉSIONS

– Nombre d’adhésions : 940 (+10 par rapport à 2022)

– Nouvelles adhésions : 337 (274 en 2022)

– Renouvellements : 573 (675 en 2022)

– Adhésions sympathisant : 30 (28 en 2022)

– Transferts d’AL : 3

– Pourcentage de réadhérents : 69,12% (71,35% en 2022)

2) BÉNÉVOLES

– Fin 2023 : 47 bénévoles (32 fin 2022) répartis en commissions (accueil, traitement des litiges, finances, tâches administratives, formations, communication, représentations extérieures).

3) ACCUEIL DES CONSOMMATEURS

– 151 rendez-vous ont été assurés 2 fois par semaine.

– 160 personnes sont venues spontanément soit en moyenne 4 par permanence (2 fois par semaine).

– 540 appels téléphoniques 4 après-midis par semaine soit une moyenne de 12 appels par permanence

– 138 mails TLL.

– Courriels : en moyenne 10 par jour.

4) LITIGES. Dossiers clos en 2023 : 447  (dont 257 en TLL)

– Gagnés amiable : 42

– Clos après conseils et satisfaction de l’adhérent : 143

– Abandons/sans nouvelles du consommateur : 235

– Aucune action possible : 24

– Perdus après procédure : 3

– Procédures en justice : 0

LITIGES. Dossiers clos par secteurs en 2023 : 447

– Services marchands : 197

– Autos/Motos : 57

– Télécom : 45

– Banques : 36

– Energie/Eau : 34

– Assurances : 32

– Logement : 25

– Autres secteurs de consommation : 18

– Administration : 2

– Santé : 1

LITIGES. Sommes restituées par secteur : 20 853,27 €

– Services marchands : 9 590,99 €  (46%)

– Assurances : 5 650,01 € (27%)

– Banques : 3 009,21 € (14%)

– Energie/Eau : 1 525,80 € (7%)

– Télécom : 780,51 € (4%)

– Autres secteurs de consommation : 250,00 € (1%)

– Logement : 146,75 € (1%)

LITIGES. Sommes économisées par secteur : 6 366,15 €

– Services marchands : 4 709,52 € (74%)

– Autos/Motos : 612,00 € (10%)

– Energie : 398,18 € (6%)

– Télécom : 331,94 € (5%)

– Logement : 314,51 € (5%)

 LITIGES. Sommes totales récupérées et économisées par nos adhérents en 2023 : 27 219 €.

5) ENQUÊTES. L’équipe des enquêteurs a participé à :

-5 enquêtes sur le terrain : Prix du pain (janvier) – Etiquetage du miel (avril) – Produits bio et vrac (septembre/octobre) – Déchets en fast-food (octobre) – Prix des produits de saison en circuit court (novembre, décembre).

– 1 sondage par Internet : Fausses promotions  (janvier).

– 1 sondage par téléphone : Appels aux généralistes et ophtalmologues (mars).

– 1 enquête du journal « Que Choisir » : Audits énergétiques (juin).

6) COMMUNICATION.

– Presse : 8 articles dans la République du Centre et 1 article dans la Tribune Hebdo.

– Que Choisir : 3 citations (litiges résolus avril, octobre et décembre).

– Radio France Bleu : 8 émissions « les experts » et 1 interview au journal du matin.

– France 3 : 1 émission « A votre avis » et 2 articles.

– Consom’action : environ 600 abonnés à notre bulletin local trimestriel.

– Courriels aux adhérents, site Internet.

7)  ACTIONS AUPRES DU PUBLIC

– 9 mars : «Arnaques » à l’association « Ressoursetoit » à Orléans-la-Source.

– 22 juin : « Je mange équilibré au juste prix » dans nos locaux.

– 4 octobre : « Arnaques » au CCAS de La-Ferté-St-Aubin.

-17 juin : « Festiv’assos » à Orléans-La-Source (programme : Printemps des consommateurs).

– 9 et 10 septembre : Journées des associations à Saint-Jean-de-la-Ruelle et Orléans (programme : Rentrée des consommateurs). 

 AUTRE ACTION AUPRÈS DU PUBLIC. Exposition « Photogâchis » à la Maison des Associations d’Orléans du 6 au 11 février.

– Nombre de visiteurs : 450

– Adhésions souscrites : 23

– Propositions de bénévolat : 4

8) ACTIONS POLITIQUES

– Juin : « Complémentaires santé ». Communiqué de presse.

– Juin : « Fuite en avant ». Place du Martroi à Orléans les bénévoles ont barré le « Grand O ».

– Septembre : Lettres de félicitations aux nouveaux sénateurs élus.

– Octobre : « Modes de garde des jeunes enfants ». Communiqué de presse, envois de lettres aux élus départementaux

– Octobre : « Energie moins chère ensemble ». Communiqué de presse.

– Novembre : « Reconduction de l’emploi du glyphosate ». Communiqué de presse, envois de lettres aux députés et sénateurs.

– Novembre. Déserts médicaux. Conférence de presse, communiqués de presse, présence à la station de tram de l’Hôpital à Orléans-la-Source.

9) REPRÉSENTATIONS

10 bénévoles représentent les consommateurs dans les secteurs suivants :

Administrations : notamment CCSPL (Orléans, Olivet, Pithiviers, Département, Métropole, Région), CDC et DALO (Logement), CD Pithiverais.

Environnement : notamment Centrale de Dampierre-en-Burly, CLE du SAGE Loiret, CODERST, GRSE, Assises Transition Ecologique.

Santé : présences dans les organismes comme ARS, France Assos santé, COMOP, GHT, COPIL etc.

Représentants des usagers dans les hôpitaux du département  (CHRO, Hôpitaux de Gien, Pithiviers, Neuville-aux-Bois, Sully-sur-Loire) et dans les cliniques et établissements de santé  (L’Archette, Belle allée à Chaingy, Les Buissonnets, La Cigogne, Daumezon, Oréliance).