UFC-QUE CHOISIR ORLEANS

Information de fermeture/ouverture des locaux

Nos locaux orléanais seront fermés pendant la période des fêtes de fin d’année

du lundi 23/12/24 au vendredi 6/01/25.

Nous en profitons pour vous souhaiter de joyeuses fêtes.

 

30 novembre 2024

EXPOSITION : CONSOMMATION RESPONSABLE

Cher adhérent,
Votre association UFC-Que Choisir d’Orléans présente, dans ses locaux,  au 39 rue St-Marceau à Orléans,

une exposition :    Comment répondre aux besoins sans compromettre le futur ?
du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre 2024 de 14h30 à 18h.   Entrée libre.

                                                         

A l’occasion de cet événement, l’association propose une présentation :

 « Démarchages et arnaques, comment s’en protéger ? ».

Ces séances sont prévues mardi, mercredi et jeudi 26, 27 et 28 novembre à 14h30 au 39 rue St-Marceau à Orléans.
                                           Entrée libre, sans inscription

21 novembre 2024

Énergie Moins Chère Ensemble. Un achat groupé de gaz pour réaliser d’importantes économies

Énergie moins chère ensemble, l’offre gaz la plus compétitive.

À l’entame d’une période de l’année où la consommation d’énergie est la plus élevée pour se chauffer, l’UFC-Que Choisir propose aujourd’hui, via sa filiale SAS Que Choisir, un achat groupé « gaz » avec une offre à tarifs fixes sur 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies sur leurs factures. Cette offre – actuellement de loin la plus compétitive du marché – est présentée sur le site www.quechoisirensemble.fr et l’achat groupé court jusqu’au 31 décembre 2024 inclus.
Alors que les prix de l’énergie restent à un niveau très élevé, l’UFC-Que Choisir, déterminée à oeuvrer concrètement pour le pouvoir d’achat des consommateurs, a lancé, via sa filiale, la SAS Que Choisir, un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux de gaz, afin qu’ils proposent une offre attractive financièrement, et nationaux de gaz, afin qu’ils proposent une offre attractive financièrement, et sécurisée juridiquement. Plusieurs fournisseurs ont transmis des offres, et, après analyse, l’offre lauréate la moins-disante est celle d’Alterna Energie. Cette offre est proposée aujourd’hui à tous les abonnés desservis par le distributeur national GRDF (hors entreprises locales de distribution).

Entre 17 % et 22 % d’économies (TTC) par rapport au prix repère moyen du kWh. L’offre lauréate affiche un prix du kWh de gaz (TTC) entre 17 % et 22 % inférieur au prix repère moyen du mois de novembre (selon la zone tarifaire et l’option tarifaire cuisson ou chauffage) (1). L’abonnement a un prix identique à celui du prix repère (parmi les moins chers du marché). Cette offre permet ainsi de réaliser des économies substantielles.

Concrètement, et en comparaison avec l’offre « passerelle » vers laquelle ont basculé les anciens abonnés au TRV gaz, un ménage utilisant uniquement le gaz pour la cuisson ou pour l’eau chaude sanitaire et en consommant 4 000 kWh par an réalisera une économie de 166 euros sur sa facture annuelle (573 euros contre 739 euros) (2). Le gain de pouvoir d’achat sera encore plus important pour un ménage chauffé au gaz et consommant 20 000 kWh par an puisqu’il économisera 473 euros sur une année (2 004 euros contre 2 477 euros).

Au regard de l’ensemble des offres actuellement proposées sur le marché, l’offre « Énergie moins chère ensemble » est, et de loin, la plus attractive financièrement (3), en étant a minima 13,6 % moins chère (4).
Exemple pour une facture avec une consommation de 20 000 kWh.

▶ Tarifs relevés sur le comparateur indépendant et gratuit UFC-Que Choisir, le 12 novembre 2024, pour une consommation annuelle de 20.000 kWh, pour un ménage résidant en zone 3 GRDF. Pour chaque fournisseur mentionné, nous ne prenons en compte que sa meilleure offre de marché. Nous n’avons pas pris en compte les offres duales (électricité + gaz), ni celles considérées à risque sur notre comparateur (par exemple celles indexées sur les marché de gros). (Source : UFC-Que Choisir)

Un prix fixe sur 2 ans préservant les consommateurs d’une nouvelle flambée tarifaire.

En application du cahier des charges, l’offre proposée par le lauréat garantit la fixité du prix du gaz et de l’abonnement sur deux ans (5) (hors évolutions de la fiscalité). Dès lors, les consommateurs sont préservés sur une longue période d’une potentielle nouvelle explosion des prix de gaz sur les marchés. L’offre « Énergie moins chère ensemble » pourrait donc en réalité permettre des économies encore plus importantes que celles calculées sur la base des prix actuels.

Au-delà des tarifs compétitifs, une sécurité juridique

Au-delà de l’aspect tarifaire, l’offre « Énergie moins chère ensemble » se caractérise à nouveau par une sécurité juridique renforcée avec un contrat sûr, avec des clauses plus protectrices des consommateurs que celles classiquement proposées, ainsi que par l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations des souscripteurs durant la première année (6).

Pour faire baisser les factures de gaz, les consommateurs sont donc invités à découvrir l’offre lauréate « Énergie moins chère ensemble » sur le site de la SAS Que Choisir www.quechoisirensemble.fr. En cas d’intérêt, ils peuvent obtenir du fournisseur lauréat un devis personnalisé, et le cas échéant exprimer leur souhait de souscrire à l’achat groupé (7) jusqu’au 31 décembre 2024.

Pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas faire les démarches par Internet, il existe une plateforme téléphonique dédiée ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h :  05 16 63 60 19 (numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur).

(1) L’offre lauréate est accessible aux abonnés gaz desservis par le distributeur national GRDF (hors Corse, entreprises locales de distribution). GRDF répartit le territoire national en 6 zones tarifaires. Le tarif de l’abonnement est identique à celui de l’offre repère pour le mois de novembre
(2) Pour un ménage habitant en zone 3 GRDF. La facture annuelle varie en fonction de la zone.
(3) Voir à ce titre notre comparateur énergie gratuit et indépendant : https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201
(4) Pour un ménage habitant en zone 3 GRDF et consommant 20 000 kWh de gaz par an.
(5) Pour rappel, seul le fournisseur est engagé quant à la fixité du prix, les souscripteurs restent libres de résilier à tout moment.
(6) Concrètement, en cas de réclamation non satisfaite, toute réponse du fournisseur à cette réclamation sera d’abord transmise à la Fédération UFC-Que Choisir qui, en cas de désaccord sur son contenu, pourra en informer le consommateur et lui présenter notamment les voies de recours possibles si le désaccord subsistait.
(7) Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 12 euros TTC sera demandée aux seuls souscripteurs (réduite à 6 euros TTC pour les adhérents de l’UFC-Que Choisir et les abonnés à ses publications).

14 novembre 2024

Démarchage téléphonique. Mettons enfin un terme au harcèlement marketing

 

Alors que le Sénat s’apprête à examiner aujourd’hui une proposition de loi visant à mettre fin au démarchage téléphonique non consenti, les associations de consommateurs appellent plus que jamais les parlementaires à adopter cette mesure pour garantir un droit à la tranquillité des consommateurs.

Depuis plus de quinze ans, nos associations respectives luttent contre un véritable harcèlement des consommateurs, du fait de la myriade de sollicitations téléphoniques commerciales non désirées sur les lignes fixes mais aussi mobiles, particulièrement intrusives dans leur vie quotidienne.
Le système français repose sur une hypocrisie : la présomption que les Le système français repose sur une hypocrisie : la présomption que les consommateurs souhaitent naturellement être démarchés par téléphone, avec une autorisation par défaut du démarchage téléphonique.  En raison de l’exaspération des consommateurs, le Législateur a créé le dispositif Bloctel, liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Or, ce système n’a pas permis d’enrayer le phénomène des appels massifs non souhaités. Pire, elle a créé une forte déception des consommateurs, malgré les mesures de renforcement de Bloctel prises par la loi dite Naegelen en 2020. Selon un sondage effectué par l’UFC-Que Choisir en octobre 2024, 97 % des Français se déclarent agacés par le démarchage commercial.
Au-delà du caractère intempestif de ces appels, nos associations dénoncent par ailleurs la liaison dangereuse entre démarchage téléphonique et litiges de consommation, au point d’ailleurs que des interdictions sectorielles (rénovation énergétique, formation) ont été instaurées.

Depuis 10 ans, les gouvernements successifs ont toujours refusé de mettre en place l’opt in, une interdiction générale par défaut du démarchage téléphonique, alors que ce système, qui existe d’ailleurs pour des canaux de prospection moins intrusifs (SMS, courriels) a été clairement réclamé par plus de 450 000 citoyens dans le cadre d’une pétition que nous avions lancée en 2020… Le système d’opt in a d’ailleurs fait ses preuves dans de nombreux pays européens, au premier rang desquels l’Allemagne, l’Angleterre ou le Portugal.
La proposition de loi portée par le sénateur Pierre-Jean Verzelen ouvre enfin la voie à une interdiction par défaut du démarchage téléphonique.

Nos associations de consommateurs se félicitent de cette proposition et appellent les Sénateurs à voter massivement le texte aujourd’hui afin de couper enfin court au fléau des appels non désirés,  garantir un droit à la tranquillité des consommateurs et mieux les protéger face aux arnaques et aux litiges de consommation.

Signataires : ADEIC (Association de défense et d’information des consommateurs) – AFOC (Association Force Ouvrière consommateurs) –
ALLDC (Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs) – CLCV (Confédération logement cadre de vie) – CNAFAL (Conseil National des associations familiales laïques) – CSF (Confédération syndicale des familles) – Familles Rurales – Indecosa-CGT – UFC-Que Choisir – ULCC (Union laïque des consommateurs citoyens) – UNAF (Union nationale des associations familiales)

14 novembre 2024