UFC-QUE CHOISIR ORLEANS

Assurance emprunteur

Depuis le 1er juin 2022, tous les emprunteurs souscrivant un contrat d’assurance de prêt immobilier peuvent en changer à tout moment. C’est une victoire de l’UFC-Que Choisir.

L’assurance emprunteur est le passage obligé de l’achat immobilier. La loi n’impose aucune obligation d’assurance à l’emprunteur. Mais les établissements de crédit peuvent l’exiger pour accorder un prêt et  l’emprunteur a plutôt intérêt à la souscrire pour pouvoir rembourser ses mensualités en cas d’accident de la vie.

La loi du 28 février 2022 –Loi Lemoine

Elle apporte 3 principaux changements à l’assurance emprunteur.

– La possibilité de résilier son  contrat à tout moment, sans attendre la date anniversaire du contrat. Mais attention, le nouveau contrat doit proposer les mêmes garanties que l’ancien.

– Le droit à l’oubli est renforcé. Dorénavant, ce droit sera fixé à 5 ans (au lieu de 10 ans pour les plus de 21 ans) pour tous les cancers et l’hépatite C. Il n’y a plus de distinction selon l’âge auquel le cancer a été diagnostiqué. L’âge moyen du candidat pour un crédit immobilier étant de 36 ans, la mesure bénéficiera donc aux personnes les plus concernées par l’achat d’un bien immobilier.

– le questionnaire médical est supprimé pour les assurés dont le montant du crédit  est inférieur à 200.000€ et dont l’échéance du crédit est fixée avant le 60ème anniversaire de l’assuré.

L’UFC-Que Choisir vous aide

Sur : https://www.quechoisir.org/dossier-assurance-emprunteur-t165/, vous trouverez :

– Un dossier complet pour connaître et faire valoir vos droits (décryptage, conseils)

– Un comparateur gratuit indépendant

– Des lettres types

– Un service d’aide au changement : si le consommateur souhaite bénéficier du service d’accompagnement, il doit cliquer sur « souscrire en ligne » proposé à la fin du comparateur. Ce service est proposé par le SAS Que Choisir.

 

3 octobre 2022

Fraudes à la carte bancaire

 Le top 5 des arnaques les plus fréquentes peut être consulté sur ce lien : Top 5

  1. Au sommaire :
  2. Le phishing
  3. L’arnaque au faux conseiller bancaire
  4. L’arnaque au faux support informatique/technique
  5. L’arnaque au faux virement
  6. L’arnaque au faux RIB

 

 

3 octobre 2022