Economies d’énergie avec France Rénov’ un guichet unique
Améliorer l’isolation de son logement c’est assurément faire par la suite de sérieuses économies en réduisant sa facture de chauffage. Pour financer les travaux de rénovation énergétique d’un logement, des aides de l’état peuvent être sollicitées.
En premier lieu, il s’agit de la création d’un guichet unique « France Rénov’ ». En effet depuis le 1er janvier 2022, pour simplifier le montage des dossiers de financement des travaux de rénovation énergétique, l’Etat a décidé d’instaurer ce nouveau service. Les Espaces « Conseil Faire » et les « Points Rénovation Info Service » (Pris) de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sont ainsi fondus en ce seul organisme qui s’appuie sur un réseau de plus de 450 « Espaces Conseil France Rénov » répartis sur tout le territoire. Ce service accompagne gratuitement les ménages tout au long de leurs projets de travaux. Il informe, met à la disposition des intéressés un outil de simulation des aides financières disponibles et un annuaire des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement).
Pour contacter ce service :
- en ligne sur https://france-renov.org.fr
- par téléphone au 0 808 800 700
- à l’ADIL Espace Conseil France Rénov’ du Loiret – 1 bis rue Saint Euverte 45000 Orléans Tél. 02 38 62 47 07
Trouvez les commerces en circuit court autour de chez vous
Où trouver une alternative aux supermarchés à côté de chez vous ? Avec notre carte interactive des circuits courts, visualisez les informations des magasins proches de votre domicile : le site Internet, les horaires d’ouverture ou encore les produits vendus (épicerie, fruits, légumes, produits laitiers, œufs, pain, viande, poisson, boissons alcoolisées ou non).
Que Choisir, aidé de ses bénévoles-enquêteurs, a recensé les lieux de vente les plus à même de proposer une alternative aux grandes surfaces alimentaires, à savoir :
- des magasins physiques ;
- qui proposent une offre suffisamment variée (des fruits et des légumes, ainsi qu’au moins deux autres catégories de produits) ;
- dont 70 % des fruits et légumes sont issus de circuits courts (l’offre étant éventuellement complétée auprès de grossistes, par exemple) ;
- ouverts au moins 2 jours par semaine (ce dernier critère n’est pas excluant).
Notre carte interactive liste les points de vente correspondant à ces critères. Vous trouverez le lien ici